Lesson in French. Level B2 and above.
Lesson reference number: CONJ-B2-HTP7
Voici un tableau récapitulant la façon la plus courante dont on classe les modes (personnels, car il y a aussi des modes appelés impersonnels) et les temps qui leur correspondent en conjugaison française.
*Certains grammairiens ne classent plus le conditionnel dans la catégorie des modes, mais l'intègrent dans l'indicatif. Dans la mesure où le conditionnel possède deux temps (voire trois, voir la remarque plus bas), il m'a semblé plus logique de continuer à le considérer comme un mode à part entière.
*On peut trouver dans certains articles sur la conjugaison un autre présent de l'indicatif, dit "présent progressif".
Il s'agit en fait de la construction verbale "être en train de...".
Le problème, selon moi, c'est que ce n'est rien d'autre que le verbe "être" au présent, accompagné de l'expression "en train de" (qui n'a rien à voir avec un verbe), suivie d'un verbe à l'infinitif.
Exemple : je suis en train d'écrire une leçon.
Personnellement, je ne considère pas cela comme un temps à part entière. Il faut cependant noter que cette construction correspond en anglais au présent avec "ing", qui, lui, est un temps à part entière.
**Dans d'autres articles, on ajoute à cette catégorie un autre temps du passé, dit "passé récent". Même remarque que ci dessus, dans la mesure où cette construction est formée avec le verbe "venir" au présent, suivi d'un verbe à l'infinitif. Là encore, selon moi, il s'agit d'une construction verbale pour exprimer une certaine forme de passé, pas d'un temps à part entière.
Exemple : je viens de finir mon livre. I have just finished my book.
*** Drôle de futur, ce futur dit "antérieur", vous ne trouvez pas ? C'est un futur qui se situe... avant le futur.
Je m'explique :
L'action 1 est au futur antérieur, l'action 2 au futur.
Voilà le schéma : lorsque l'action 1 sera achevée, l'action 2 pourra être faite.
Exemple :
Lorsque tu auras rangé ta chambre, tu pourras regarder la télévision.
*De plus en plus souvent, on voit disparaître le "passé 2ème forme" de la liste des temps du passé du conditionnel. La raison est que cette conjugaison est exactement la même que celle du plus-que-parfait du subjonctif, la seule différence entre les deux réside dans le fait qu'au subjonctif, on peut ajouter la mention "que" devant le verbe.
Exemple avec le verbe "marcher" (source)
Conditionnel passé 2ème forme. Plus-que-parfait du subjonctif
L'idée peut se défendre, cependant les deux temps ne seront en aucun cas utilisés pour exprimer la même chose, donc il me semble que les considérer comme deux temps différents reste justifié, même si à première vue ils sont semblables.
Après tout, deux jumeaux ou deux jumelles restent deux personnes différentes, même si ces personnes ont exactement (ou presque) la même apparence physique.
Lesson reference number: CONJ-B2-HTP7