La baguette de pain. Level B2 and above. First part.

La baguette de pain.
Podcast in 2 parts. 1st part.

Have you often wondered where our traditional baguette came from? What are the criterias of a good baguette, and how they are made? Are baguettes only sold in France? What are the different varieties of baguettes? And who is this little boy who is running with his baguette on the black and white picture? Listen to this podcast (in two episodes) that answers all your questions. 


 

 

La baguette est la star des pains français. La baguette originelle (car nous le verrons, il en existe désormais plusieurs variétés), c'est à dire la baguette blanche, n’est cependant pas, aux goûts de beaucoup de gens, le meilleur de nos pains, même si elle reste tout de même délicieuse. Elle demeure le produit phare de la boulangerie française, et l’un des emblêmes de notre pays.


Il n'y a que quatre ingrédients dans la véritable baguette parisienne : de la farine, de l'eau, du sel, et du levain ou de la levure. Pourtant, même si sa composition est simple, sa fabrication est difficile et requiert un vrai savoir-faire et une grande expérience. On ne devient pas boulanger du jour au lendemain !


Le monde entier associe les Français à la baguette. Tout le monde garde à l’esprit le cliché du Français typique circulant à pied dans Paris avec sa baguette sous le bras, son litre de vin rouge et son bérêt vissé sur la tête. 

Ce Français typique a peut-être existé dans le passé mais, si tel est le cas, il n’existe plus aujourd’hui, du moins dans la capitale ou les autres grandes villes de l’Hexagone*

On voit bien sûr tous les jours, dans la rue, des personnes avec une baguette, qu’elle soit tenue à la main ou cassée en deux pour être glissée dans le sac à provisions, mais vous aurez beaucoup de mal à trouver quelqu'un la tenant sous son bras, et encore plus de mal à trouver une personne satisfaisant aux trois conditions essentielles du traditionnel cliché sur le Français typique, à savoir : la baguette + le litre de vin rouge + le bérêt.


L’origine de la baguette reste incertaine, et l'on trouve toutes sortes d'explications sur son histoire. Pour certaines personnes, elle est apparue à la révolution française, d'autres parlent d'un boulanger viennois venu s'installer à Paris et qui aurait amené avec lui un pain qui évoluera par la suite vers notre baguette actuelle.
Une autre théorie est celle du pain spécialement inventé pour les ouvriers de la construction du métro de Paris, à la fin du dix-neuvième siècle. 
On voulait que ces ouvriers cessent de descendre dans les tunnels avec les couteaux dont ils se servaient pour couper le pain de midi, et il fallait donc inventer un pain qui puisse se rompre à la main. 

Cette dernière théorie est parfois considérée comme la plus probable car ce pain inventé pour les ouvriers du métro parisien correspond, notamment au niveau de sa taille, à notre baguette d'aujourd'hui.


De nombreuses personnes continuent à perpétuer cette tradition de rompre leur baguette à la main. Bien entendu, si vous allez au restaurant, le pain que l'on vous servira, que ce soit de la baguette ou un autre type de pain, sera toujours coupé au couteau.


La baguette est par la suite devenue le pain préféré des Français. 


De nos jours, la baguette, que l’on appelle également “pain français” au Québec ou en Belgique, n’est plus consommée uniquement en France. 

On la trouve également, en temps qu’ingrédient intégré à la cuisine locale, en Algérie, en Tunisie, au Vietnam, au Cambodge, au Laos...

En dehors des anciennes colonies françaises, la baguette peut se trouver un peu partout dans le monde, cette fois non en tant qu’ingrédient de la cuisine nationale, mais en tant que représentante des traditions culinaires françaises. 
On peut ainsi la trouver dans les boulangeries françaises de beaucoup de pays, mais aussi dans certains supermarchés locaux.


Il y a désormais plusieurs variétés de baguettes :

- la baguette classique (c'est celle dont nous venons de parler). On l'appelle aussi "baguette parisienne" ou encore "baguette blanche"

- la baguette "tradition". On l'appelle aussi "baguette de campagne", ou "baguette rustique"

- la baguette "moulée", à la croûte souvent moins dorée

- la baguette en épi...
 
Et bien d'autres. 

Certains boulangers ajoutent également à leur baguette des graines, des noisettes... Beaucoup de gens désapprouvent cette pratique. 

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez goûter à la baguette lors d'un séjour en France, veillez à ce qu'elle ait été fabriquée par un artisan boulanger, et ne l'achetez pas en supermarché !  


Chaque année  a lieu la fête du pain dans toute la France. En 2022, elle s'est déroulée sur le parvis de la cathédrale Notre Dame. 

Il y a également, chaque année à Paris, le Concours de la meilleure baguette parisienne. Le gagnant devient, pendant une année, le fournisseur officiel du Président de la République !






Looking for something?